fbpx

Idée destination, les Açores

Envie de dépaysement à seulement quelques heures de vol ? Situées au large du Portugal, à 4h de vol de Paris, les 9 îles de l’archipel des Açores vous attendent et sauront vous surprendre à coup sûr. Ces terres volcaniques restées sauvages car préservées du tourisme de masse offrent de nombreuses activités pour ceux qui aiment le grand air : visiter les Açores, c’est s’émerveiller de la force de la nature et de la sérénité qui règne dans ce petit bout d’Europe.


Itinéraire 5 jours à Sao Miguel

Porte d’entrée principale de l’archipel, São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des Açores. Elle fait partie, avec Santa Maria, du groupe oriental. Surnommée « l’île verte » en raison de ses forêts, de sa nature luxuriante.

Pour profiter pleinement de cet itinéraire dans l’île de São Miguel, je vous recommande de louer une voiture afin que vous puissiez vous déplacer plus rapidement et visiter les endroits inaccessibles par d’autres moyens de transport. Il est également possible de louer un Van ou Camping-car, l’île comprend de nombreux endroit pour stationner et air de pique nique aménagé.

Nous vous recommandons le site ANC Azores Holidays pour vos locations.


Cette itinéraire n’est pas forcément à suivre dans l’ordre. En effet, sur l’archipel des Açores la météo est capricieuse, et vous y trouverez plusieurs micro climat ! Profitez de faire les lacs quand le ciel est suffisamment dégagé en consultant ce lien pour voir la météo en direct (webcam). Pour les jours ou moments pluvieux de la journée, privilégiez les sources chaudes. Le littoral est quant à lui souvent dégagé.

Jour 1 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Sete cidades

Sete Cidades

Un des plus beaux endroits de l’île, le lac des Sete Cidades aux eaux tantôt bleues, tantôt vertes. Voici les meilleurs endroits pour une vue imprenable :

  • Miradouro das Cumeeiras
  • Miradouro da Boca do Inferno
  • Miradouro Vista do Rei
  • Miradouro do Cerrado das Freiras

Ne manquez pas également le Miradouro da Lagoa de Santiago qui est juste un peu plus haut du Miradouro do Cerrado das Freiras. Ce lac vaut également le coup d’œil ! N’hésitez pas à faire le tour du lac jusqu’au tunnel crée en 1937 pour maintenir le niveau de l’eau, et visiter l’Église de São Nicolau.

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Sete Cidades ».

Mosteiros

Mosteiros

Allez vous baigner dans les piscines naturelles de Mosteiros et profitez des Miradouro sur le chemin.

Si vous aimez marcher, les Açores offrent de magnifiques parcours de randonnées que vous trouverez sur le site AllTrails.

Jour 2 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Lagoa do Congro

Lagoa do Congro

Hors des sentiers battus le Lagoa do Congro, aussi charmant que paisible auquel on accède en traversant une très belle forêt, est vraiment un coup de coeur pour Voyage Enjoy.

Quittez la route principale quand vous verrez le panneau indiquant Lagoa do Congro, puis continuez sur la petite route qui deviendra à la moitié du trajet un chemin en terre. Au bout de 900 mètres, vous verrez un nouveau panneau « Lagoa do Congro ». Laissez-y votre voiture et prenez le petit chemin au milieu de la forêt pendant 300 mètres jusqu’au lac.

Caldeira Velha

Caldeira Velha

Vous apprécierez sans conteste le calme et la détente offerts par ce lieu incroyable. La Caldeira Velha est un parc où vous trouverez une biosphère très importante avec deux bassins où l’eau est naturellement chaude.

Information : En haute saison armez vous de patience pour affronter les files d’attentes !

Salga

Salga

Juste à côté du petit village de Salga vous pourrez découvrir un endroit exceptionnel avec 2 points de vue, une cascade, une petite piscine, une plage et plusieurs endroits pour faire un pique-nique.

  • Salto da Farinha
  • Pedra dos Estorninhos

Vous pouvez faire le trajet en voiture, mais attention, car le dénivelé est très important (30 %), ce qui risque d’être très dangereux si la chaussée est humide ou si vous avez loué une petite voiture qui n’est pas assez puissante pour remonter facilement ce dénivelé. Pour éviter tout problème, je vous invite à descendre les 500 mètres à pied.

Jour 3 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Lagoa das Furnas

Lagoa das Furnas

Le point de vue Pico do Ferro, va-vous permettre de voir le lac de Furnas (Lagoa das Furnas) ainsi que les Caldeiras das Furnas, endroit où les habitants préparent le « Cozido » (le pot-au-feu portugais) dans les fours naturels générées par l’activité volcanique. Pour pouvoir goûter à cette spécialité, il est conseillé de réserver la veille.

Nous vous recommandons chaudement Tony’s Restaurant où l’on s’est régalé ! Profitez également d’être à Furnas pour gouter les Bolo Lêvedo (petit pain typique de Furnas, légerement sucré).

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Furnas »

Parque Terra Nostra

Parque Terra Nostra

Ce superbe parc de 12 hectares à la végétation luxuriante etd’une collection botanique impressionnante (fougères géantes, haies d’hortensias…).

Il est également doté d’une piscine a d’eau thermale ferrugineuse (à 38 °C) et bien que proposant une baignade très agréable, son eau rouge-orangé est salissante, mais vous trouverez sur place des installations sanitaires pour vous laver.

Poça da Dona Beija

Poça da Dona Beija

Des bassins de sources chaudes (à 39 °C) avec une installation de rêve ! Nous vous recommandons de faire l’expérience le soir, pour profiter d’un moment de détente dans une ambiance lumière tamisée.

La réservation n’est malheureusement pas possible à Poça da Dona Beija, il faut donc s’armer de patience pour avoir accès à ce paradis, pour une durée limitée de 1h30.

Jour 4 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Dauphins Acores

Rencontre avec les dauphins et les baleines

Les Açores sont actuellement l´un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. On peut observer des cétacés pendant toute l´année, grâce au grand nombre d´espèces existant dans l´archipel. Outre les communautés résidentes, comme les dauphins communs et les grands dauphins, avec lesquels on peut nager, il y a des baleines qui passent aux Açores sur leur route de migration. Les dauphins tachetés sont plus fréquents en été. La baleine bleue est vue facilement à la fin de l’hiver. Les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont plus fréquents en été. Une chose est garantie : quelle que soit la saison, il y a toujours des découvertes à faire.

Nous vous recommandons Terra Azul pour cette aventure !

Lagoa do Fogo

Lagoa do Fogo

Le lac de feu est le plus haut de l’île (575 mètres) et le deuxième plus grand. Pour l’admirer, arrêtez-vous au point de vue de Barrosa (Miradouro da Barrosa) et au point de vue Lagoa do Fogo où se trouve un parking. Du point de vue Lagoa do Fogo, vous aurez la possibilité de descendre jusqu’au niveau du lac et à sa petite plage (randonnée de 2 km). Attention tout de même, car la météo à cet endroit change rapidement (le ciel bleu peut se transformer en brouillard en quelques minutes).

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Lagoa do Fogo ».

Praia do Fogo

Praia do Fogo

Insérée dans une baie d’une grande beauté naturelle, avec à l’arrière-plan des montagnes verdoyantes, la plage de Fogo (Ribeira Quente), a une particularité ! La température de l’eau, toujours agréable grâce à des sources hydrothermales sous-marines.

De plus la route pour s’y rendre est vraiment agréable, lorsque vous arriverez à Ribeira Quente, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la cascade dans le tunnel.

Jour 5 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Ponta Delgada

Ponta Delgada

Pour cette dernière journée aux Açores, je vous invite à découvrir la capitale régionale, la belle ville de Ponta Delgada.

  • Jardin António Borges
  • Gruta do Carvão
  • Igreja do Senhor Santo Cristo dos Milagres
  • Forte de São Brás
  • Portas da Cidade
  • Igreja Matriz de São Sebastião

Nous recommandons le restaurant Taberna Açore pour y déguster les spécialités au fromage de l’île.


Où dormir à Sao Miguel ?

ANC Resort Sao Miguel

ANC Experience Resort

Nous avons sélectionné ANC Expérience Resort, un appart’hotel qui propose un excellent rapport qualité prix, doté d’une piscine vue sur l’Océan. Le personnel est particulièrement agréable, de bons conseils et serviable.

Cette hôtel dispose d’un restaurant (que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, victime de son succès, il nécessite une réservation). Il propose également des activités et excursions à juste tarifs.

Comment se rendre aux Açores depuis la France ?

Pour vous rendre sur l’archipel des Açores, l’unique moyen de locomotion est l’avion. Seules 3 des 9 îles abritent un aéroport international : São Miguel (aéroport de Delgada), Terceira (aéroport de Lajes) et Faial (aéroport d’Horta). Grâce à la compagnie aérienne SATA, vous pouvez bénéficier de tarifs comprenant votre vol et votre séjour en hôtel. TAP Air Portugal est l’autre compagnie proposant des liaisons régulières vers les Açores. Veuillez noter qu’aucun vol direct n’existe depuis la France et qu’une escale au Portugal (Lisbonne ou Porto) est obligatoire.

Bons plans SATA : Un vol de correspondance inter-îles gratuit + un Voucher de 35 € offert

Pour ceux qui arrivent aux Açores via Lisbonne ou Porto, SATA vous offre n’importe le vol de votre choix. Il doit suivre les 24h qui suivent votre arrivée aux Açores. Exemple : Vous effectuez un Lisbonne-São Miguel et arrivez à 22h. Vous passez tranquillement la nuit sur l’île. Le lendemain, vous avez jusqu’à 22h pour vous rendre sur une île au choix. Toutes les infos sur cette page du site web SATA.

La compagnie vous offre également un voucher d’une valeur de 35 € par personne à utiliser dans de nombreux restaurants, agences d’excursions, agences de locations…etc

Aussi, si vous faites un test PCR au Portugal pour vous rendre aux Açores, il sera gratuit !

Combien de temps faut-il passer aux Acores ?

Rien que pour visiter l’île principale de Sao Miguel, il faudrait idéalement prévoir 1 semaine. Ensuite, si vous prévoyez de visiter les îles centrales, vous pouvez ajouter une seconde semaine, voir une troisième pour découvrir la partie la plus occidentale de l’archipel. Entre les randonnées nombreuses, les visites des villes et villages, les pauses gastronomiques et les trajets, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ni de vous lasser !

Pour circuler d’île en île, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’avion avec des trajets inter-îles bien pratiques, proposés par la compagnie locale SATA Air Açores. Toutefois, si vous craignez l’avion, les appareils sont petits et ça tangue un peu…
  • Des bateaux font également le trajet entre les différentes îles, à horaires réguliers et à des tarifs très raisonnables. Attention certains trajets peuvent être très long. Aussi, si vous comptiez monter à bord avec votre voiture de location, c’est cher ! Mieux vaut louer un voiture sur chaque île en s’y prenant à l’avance, car si vous arrivez tard sur une nouvelle île, les loueurs ne sont plus disponibles.

Avez-vous besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

Publié par Claudia

Claudia est la co-fondatrice de voyage-enjoy.fr et vous accompagne dans l'organisation de votre prochain voyage ou événement !

Laisser nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.