fbpx

Que faire à Valladolid : Les 10 plus beaux cénotes

Cénote Ik-Kil

Tout le monde entend parler de Tulum ou de Playa del Carmen, mais visiter Valladolid au Mexique, c’est découvrir une magnifique ville coloniale entourée d’une multitude de cénotes. Stratégiquement située au cœur de nombreux grands attraits du Yucatan et à deux pas de Chichén-Itza, elle est devenue un point de passage incontournable d’un circuit au Mexique.

Qu’est ce qu’un cénote ?

Un cénote est un gouffre naturel (aven ou doline) donnant accès à des cavernes spectaculaires remplies d’eau douce en surface et d’eau salée en profondeur. Elles sont formées par effondrement et dissolution des terrains calcaires situés au-dessus du réseau souterrain des grottes et rivières. Il existe deux types de cénotes : les cénotes à ciel ouvert et les cénotes fermés.

Les cénotes étaient sacrées pour les mayas. Ils pensaient que c’était le lieu où reposaient et erraient les esprits de leurs dieux. Ils y jetaient des offrandes pour communiquer avec eux.

Voici les 10 plus beaux cénotes à voir absolument à Valladolid et ses environs.

10 cénotes incontournables à Valladolid

1. Cénote Zaci

Cénote Zaci
Cénote Zaci

Commençons par le cénote de Valladolid le plus facile à visiter. Le cénote Zaci est en plein cœur du centre-ville de Valladolid au Mexique, à seulement 2 pâtés de maisons de la place principale. La plupart des visites ont lieu vers midi, donc si vous venez le matin ou juste avant l’heure de fermeture, vous pourriez avoir le cénote pour vous tout seul. Au-dessus du cénote, il y a un restaurant avec une terrasse qui offre une vue sur le cénote et une cascade artificielle de 40 mètres de haut.

2. Cénote Suytun

Cénote Suytun
Cénote Suytun

C’est le cénote magique d’Instagram autour de Valladolid ! Grâce à sa plate-forme baigné de lumière, le cénote Suytun est un lieu idéal pour une séance photo. D’ailleurs, peu de gens viennent ici pour nager, car tout le monde vient pour prendre LA photo. Le meilleur moment de la journée pour visiter ce cénotes est à 12h, afin d’avoir le plus joli faisceau de lumière. Attention, les visites sont limitées à 1h pour ce cénote victime de son succès !

3. Cénote Ik-Kil

Cénote Ik-Kil
Cénote Ik-Kil

Considéré comme l’un des plus beaux cénotes du Yucatan, le cénote Ik-Kil se trouve à seulement 5 minutes de Chichén-Itza. Il est entouré de végétation, et tandis que vous entrez et descendez les escaliers en pierre, vous trouverez de petits balcons pour admirer ce cénote sous tous ses angles. Et comme dans la majorité des cénotes vous pourrez aussi voir ses petits poissons-chats qui y vivent.

4. Cénote Sagrado

Cénote Sagrado
Cénote Sagrado

Le cénote Sagrado est situé sur le site archéologique très visité de Chichén Itza. Egalement connu localement sous le nom de Chen Ku, il aurait été utilisé comme zone de sacrifice à l’époque maya précolombienne. Au cours de fouilles archéologiques, des ossements humains, des bijoux précieux, ont été trouvés. Il n’est pas possible d’y nager car il est sacré, mais assurez-vous de le voir lorsque vous visitez Chichén Itza.

5. Cénote X’Kekén

Cénote X'Kekén
Cénote X’Kekén

Le petit village de Dzitnup près de Valladolid détient 2 cénotes, dont X’Kekén aux allures de caverne qui abrite un certain nombre de chauve-souris que vous pourrez voir et entendre très facilement. Ce cenote sombre avec ses stalactites géantes est vraiment impressionnant et très rafraichissant.

6. Cénote Samula

Cénote Samula
Cénote Samula

Toujours dans le petit village de Dzitnup, le cénote voisin du X’Kekén, le cénote Samula est l’un de nos préférés ! Dès l’entrée, il y a ce spectaculaire faisceau de lumière qui vient éclairer l’eau cristalline de la grotte.

De plus les deux cénotes de Dzitnup sont en général peu fréquenté, raison de plus pour ne pas les manquer !

7. Cénote Saamal

Cénote Saamal
Cénote Saamal

Tout près du village Dzitnup, se cache le cénote Saamal très peu connue des touristes. Il y a une cascade artificielle située au sommet du cénote, une tyrolienne et également un très bon restaurant.

8. Cénote Oxman

Cénote Oxman
Cénote Oxman

Le cénote Oxman, appelé aussi Hacienda San Lorenzo, est absolument incroyable et l’un des plus beaux cénotes près de Valladolid au Mexique. Il ressemble un peu au cénote Ik-Kil, mais son petit charme en plus, sont les nombreuses racines d’arbre Ceiba qui descendent dans l’eau du cénote. Ainsi que les super saut de Tarzan que l’on peut faire grâce à une corde.

9. Cénote Xcanche

Cénote X-Canche
Cénote X-Canche

Le cénote Xcanche est juste à côté du site archéologique d’Ek Balam et donc aussi appelé le cénote Ek Balam. Ek Balam est un endroit très populaire à visiter dans la péninsule du Yucatan, mais le cénote est un endroit calme. C’est certainement le cénote le plus écologique du Yucatan. C’est littéralement au milieu de la jungle, et les arbres qui poussent tout autour de ses murs le rendent magnifique.

10. Cénote Hubiku

Cénote Hubiku

Le cénote Hubiku est situé dans la ville de Temozón sur la route du site archéologique d’Ek Balam. Ses eaux vert émeraude invitent immédiatement à s’y rafraîchir, la partie centrale laisse entrer les rayons du soleil et nous offre une belle carte postale du lieu.

Comment visiter les cénotes ?

Depuis Valladolid il est très facile de visiter ces cénotes !

  • Louer une voiture : Si vous parcourez le Mexique en voiture vous pourrez rejoindre les cénotes par vos propres moyens facilement, néanmoins n’oubliez pas d’inclure les frais de parking dans votre budget.
  • Louer un scooter : Le plus pratique selon nous ! Vous pouvez louer un scooter à Maya Quest qui propose des scooters en bon état et à un bon tarif.
  • Louer un vélo : Si vous êtes plus sportif certaines cenotes peuvent être très facilement accessible en vélo.
  • En bus / collectivo : La majorité des cenotes de Valladolid sont situés à proximité des routes principales et vous pouvez donc monter dans les bus locaux allant en direction des cenotes.

Si vous ne comptez pas rester sur Valladolid, vous pouvez inclure une ou deux cénotes lors d’une journée d’excursion du Chichén-Itza.


Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Publié par Claudia

Claudia est la co-fondatrice de voyage-enjoy.fr et vous accompagne dans l'organisation de votre prochain voyage ou événement !

Laisser nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.