fbpx

Incontournable au Nicaragua : Île Ometepe

Notre coup de coeur du Nicaragua est l’île Ometepe ! Ometepe est une île située dans le vaste lac Nicaragua, au sud-ouest du Nicaragua. Elle est connue pour ses volcans jumeaux : Concepcion et Maderas.

Santa domingo - Ometepe
Santa domingo – Ometepe

Que faire sur l’île Ometepe ?

L’île Ometepe offre de nombreuses activités, voici nos incontournables :

Ojo de Agua

L’eau de la source naturelle appelée Ojo de Agua, sur l’île d’Ometepe, offre une évasion rafraîchissante de la chaleur de l’île dans un magnifique décor de jungle. La légende raconte que cette eau a des vertus rajeunissante ! Ici, vous pouvez vous baigner dans de l’eau fraîche et boire des noix de coco fraîches « enrichies » de rhum blanc et sauter des balançoires en corde.

Ojo de Agua
Ojo de Agua

Charco Verde

La réserve naturelle de Charco Verde est un endroit idéal pour une balade dans la forêt et voir les singes hurleurs. Cependant, si vous êtes attentifs et observateurs, vous pourrez voir des singes un peu partout sur l’île, notamment sur Monkey Island ! Le parc de Charco Verde a également une serre à papillon et une plage magnifique avec vue sur le Volcan Maderas.

Charco Verde
Charco Verde

Randonnées au volcan Concepción ou Maderas

Les deux randonnées demandent une bonne condition physique, il s’agit de hikes assez difficiles. L’idéal est de réserver une excursion avec l’un des guides touristiques de l’île, soit à Moyogalpa, soit à Altagracia, car ils connaissent bien les itinéraires de montée et de descente.

Volcano Maderas - Playa Santa Teresa
Volcano Maderas – Playa Santa Teresa

Punta Jesus Maria

Vous ne pouvez pas visiter Ometepe sans vous arrêter au banc de sable de Punta Jesús María pour admirer la vue panoramique sur les deux célèbres volcans d’Ometepe. Lieu également idéal pour la baignade et meilleur spot pour le coucher de soleil !

Punta Jesús María
Punta Jesús María

Cascade San Ramon

La cascade mesure environ 120 mètres de haut, il existe plusieurs itinéraires pour l’atteindre. L’option la plus courante que prennent les visiteurs est de partir de la station biologique. C’est une randonnée d’environ 3h, de niveau moyen. Le sentier, en particulier la dernière section menant aux chutes, peut être boueux et glissant !

Cascade San Ramon
Cascade San Ramon

Playa Mangos

La Playa Mangos offre plus jolie vue du Volcan Concepcion ! Vous pourrez également louer un kayak et manger au restaurant de la plage. Les plages de Santa cruz et Domingo sont également idéal pour une pause baignade. Et la playa Santa Teresa offre une jolie vue du volcan Maderas.

Playa Mangos
Playa Mangos

Où loger sur l’île Ometepe ?

Le plus pratique est de loger à Moyogalpa, c’est la plus grande ville de l’île, et c’est là que vous accostez si vous prenez le ferry depuis Rivas, ici se trouvent la majorité des logements et restaurants. Nous vous recommandons l’Hospedaje Soma qui propose un excellent rapport qualité prix.

La ville Altagracia est également intéressante, sa place centrale est très colorée. Enfin si vous louez un véhicule, pourquoi pas réserver un logement dans des plus petites villes comme Mérida ou San José del Sur pour encore plus d’authenticité.

Comment se déplacer sur l’île Ometepe ?

Il y a des bus de Moyogalpa à Altagracia environ toutes les heures, ainsi que quelques bus par jours pour Balgüe et Mérida. Tous les jours, sauf le dimanche. Vous pouvez aussi compter sur la gentillesse des locaux ! En effet, si vous marchez au bord de la route, la plupart des locaux s’arrêteront pour vous proposer de vous conduire.

Vous pouvez également louer une voiture, une moto, un scooter ou encore un quad pour vos déplacements.


Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Incontournable au Guatemala : Les volcans Acatenango et Fuego

Si vous projetez un voyage au Guatemala, vous ne pouvez manquer l’incontournable ascension du volcan Acatenango pour assister à l’éruption volcanique de Fuego !

Vue depuis Acatenango
Vue depuis Acatenango

La randonnée du volcan Acatenango est l’une des attractions les plus célèbres du Guatemala, un arrêt obligatoire sur votre itinéraire de voyage à travers le pays. Le sommet du volcan Acatenango mesure 3 976 mètres, ce qui en fait le troisième plus haut volcan du Guatemala et de toute l’Amérique centrale. C’est une expérience incroyable pour les courageux d’affronter des températures glaciales et un terrain difficile, mais avec la possibilité d’admirer l’un des paysages les plus merveilleux et les plus inhospitaliers. Le volcan Acatenango est situé en parallèle du volcan Fuego que vous pourrez admirer en pleine éruption volcanique.

Randonnée du volcan Acatenango

Il s’agit d’une randonnée difficile sur 2 jours avec un dénivelé d’environ 1500 mètres, et un aller-retour de 18 kilomètres. Celle-ci ce fait obligatoirement avec un guide ! Vous passez une nuit en camping sur le volcan Acatenango surplombant Fuego, volcan extrêmement actif et quelque peu dangereux, il offre un magnifique spectacle de lave qui jaillit de son cône de temps en temps. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, admirez le lever du soleil depuis le sommet du volcan à 45 min de marche plus haut en partant à 4h du matin.

Bien sûr, si vous ne voulez pas marcher, il existe un circuit qui vous emmène en 4×4. Ce service est cependant plus cher, mais cela en vaut la peine si vous ne pouvez pas parcourir tout le sentier à pied. >>Visitez son sommet en véhicule 4×4 en une journée + repas de luxe<<

Eruption Volcan Fuego

Quel guide choisir pour l’ascension d’Acatenango ?

Sans hésiter, nous vous recommandons CA Travelers ! Avec cette agence votre trek sera vraiment facilité. Un bon nombre d’équipements de qualités sont fournis :

  • Manteau, gants, tour de cou
  • Une poche 3L d’eau
  • Lampe frontale
  • Paniers repas (Petit-déjeuner, déjeuner, diner) Copieux et bons 😉

Le campement est déjà installé en haut avec tente, matelas et duvet. Le camp CA Travelers est situé à 3 600 mètres d’altitude juste en face du volcan Fuego et si le temps est clair, vous pouvez voir les volcans Agua et Pacaya aussi ! La randonnée se fait en groupe, accompagné par 3 guides professionnels afin que chacun puisse avancer à son rythme. Vous pourrez louer des bâtons de marche à l’entrée de la randonnée.

Nous avons effectué ce trek en décembre 2021, pour environ 50 € par personne.

Eruption Volcan Fuego
Eruption Volcan Fuego

Randonnée du volcan Fuego

La randonnée jusqu’au Volcan Fuego vous mènera à la crête à environ 500 mètres du cratère actif . Si vous vous sentez prêt à relever le défi et que le temps et la visibilité le permettent, vous pouvez faire la randonnée supplémentaire jusqu’au sommet du volcan Fuego pour le coucher du soleil.

La marche supplémentaire coûte environ 25 €. Il est fortement recommandé de faire l’effort si vous ne vous sentez pas trop épuisé à la fois physiquement et mentalement.

Comptez environ 1h30 pour descendre Acatenango et remonter Fuego. Ensuite, il faudra environ 2,5 heures pour retourner au camp de base au sommet d’Acatenango, dont la plupart du temps dans l’obscurité avec une lampe frontale.

Eruption Volcan Fuego

Quelle est la meilleure période pour assister aux éruptions volcaniques du volcan Fuego ?

Il y a deux saisons principales au Guatemala, la saison sèche (novembre à avril) et la saison humide (mai à octobre).

La saison des pluies est la plus chaude, les nuages ​​et la pluie obstruent souvent la vue sur le volcan Fuego.

Pendant la saison sèche, les vues sont généralement meilleures. Il y a moins de couverture nuageuse et de brouillard, ce qui vous permet d’avoir une vue dégagée sur Fuego. Il est également moins susceptible de pleuvoir, ce qui signifie que votre randonnée sera beaucoup plus agréable. L’inconvénient de la saison sèche est qu’il fait plus froid. De décembre à février sont les mois les plus froids, alors préparez-vous à des températures glaciales la nuit.

Randonnée Acatenango
Randonnée Acatenango

Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Séjour linguistique : apprendre l’espagnol à l’étranger au Guatemala

Apprendre une langue en voyageant ! Faites un séjour linguistique pour apprendre l’espagnol au Guatemala, dans le cadre magnifique du lac Atitlan, profitez de cours tous niveaux et à des prix imbattables.

Lac Atitlan Guatemala
Lac Atitlan Guatemala

Apprendre l’espagnol au Guatemala : notre expérience

Nous avons réservé une semaine de cours d’espagnol à San Pedro La Laguna au Guatemala en décembre 2021, à l’école San Pedro Spanish School. Nous avons des niveaux différents, l’un n’a jamais eu aucun cours d’espagnol et l’autre a déjà une certification professionnelle de niveau B2. Nous avions donc deux professeurs différents en cours privatifs, Eliza et Liz, qui sont toutes les deux absolument géniales !

En seulement une semaine nous constatons déjà une nette progression, et cela nous plaît tellement, que nous décidons de rester une semaine supplémentaires. Durant deux semaines nous avons pu profiter de toutes les activités autour du Lac Atitlan tout en apprenant à parler espagnol.

Ce qui nous a séduit immédiatement est le cadre idyllique, bien plus sympa qu’une salle de classe monotone ! Nous avons également croisé des familles avec enfants venus prendre des cours, des globetrotters comme nous, et aussi des couples faisant des cours en duo avec un professeur.

Pourquoi choisir le Guatemala pour apprendre l’espagnol ?

D’une part, le Guatemala offre les prix les plus attractifs ! D’autre part, les Guatémaltèque sont très accueillant et patient, ils parlent plus lentement contrairement à d’autre pays, il est donc plus facile de comprendre et de se faire comprendre. De plus, les paysages sont juste magnifique !

San Pedro Spanish School
San Pedro Spanish School

Dans quelle ville apprendre l’espagnol au Guatemala ?

Il y a de nombreuses écoles d’espagnol au Guatemala, principalement à Antigua et autour du Lac Atitlan dans les villages : San Pedro, San Marcos et San Juan.

  • Antigua est l’ancienne capitale du Guatemala, c’est la situation idéale si vous souhaitez gravir le Volcan Acatenango pour admirer l’éruption volcanique du Volcan Fuego.
  • Le Lac Atitlan est très attrayant et offre beaucoup d’activités. Le village de San Pedro est festif, San Juan plus familial et San Marcos est plus hippie.

Combien coûtent les cours d’espagnol ?

Voici les tarifs de l’école que nous avons choisie San Pedro Spanish School :

  • Frais d’inscription = 20,00 $/étudiant
  • 15 heures de cours = 114,00 $/semaine
  • 20 heures de cours = 150,00 $/semaine
  • 25 heures de cours = 188,00 $/semaine

Cette école propose également des activités et des hébergements en famille d’accueil.

Comment se déroulent les cours ?

Comme expliqué ci-dessus, il s’agit de cours particuliers. Ceux-ci se déroulent à l’extérieur, dans le jardin de l’école. Les professeurs ne parlent pas français mais ne vous inquiétez pas ils ont l’habitude et sont très patient et pédagogue. De plus, le fait d’être obligé de parler uniquement en espagnol vous fera progresser beaucoup plus vite !

Vous pouvez choisir le nombre d’heures de cours que vous souhaitez effectuer par jour, ainsi que les créneaux horaires. Par expérience, nous vous recommandons 3h par jour.

San Pedro Spanish School
San Pedro Spanish School

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez réserver en ligne via le site internet de l’école, mais il y aura une commission pour le paiement par carte bancaire. De notre côté, nous avons contacté l’école via Facebook, et le directeur de l’école, Ramon, nous a immédiatement répondu. Nous avons donc demander en direct notre réservation et payé une fois sur place.

Ramon parle très bien français et sera ravi d’échanger avec vous 😉

Où dormir ?

Loger en famille d’accueil vous permettra une immersion totale et une progression significative. L’école propose se service pour 114$ par semaine, chambre avec salle de bain privée comprenant sept jours d’hébergement avec trois repas par jour, sauf le dimanche, l’accès Internet et service de blanchisserie inclus.

Loger en Airbnb est également une bonne option. Nous avons loger chez Enly à San Pedro pour notre séjour et c’est la meilleur expérience Airbnb que nous avons eu l’occasion de vivre ! La maison d’Enly dispose de 4 chambres avec salle de bain privative, une terrasse et cuisine commune, une bonne connexion internet et un service blanchisserie inclus. Comptez entre 30 et 40 € la nuitée, idéalement située à 5 min à pied de l’école. Nous avons eu la chance de partager un repas avec la famille, où nous avons découvert la spécialité locale : le Caldo de Res. Cette famille est adorable, ils échangent en espagnol avec grand plaisir quotidiennement.

La maison d'Enly à San Pedro
La maison d’Enly

Que faire au Lac Atitlan ?

Voici nos incontournables pour votre séjour linguistique au Lac Atitlan :

  • Randonnée sur Indian Nose à Santa Clara
  • Se relaxer aux sources chaudes à Los Thermales à San Pedro
  • Visiter le marché de Chichicastenango
  • Chiller sur la playa Fincas à San Pedro
  • Se baigner à Cerro Tzankujil à San Marcos
  • Faire de la tyrolienne à San Pedro
  • Visiter San Juan pour voir la calle sombrero
  • Se déplacer en bateau, en tuk-tuk et en Chicken bus
  • Faire un tour de kayak sur le lac Atitlan
  • Voler au dessus du lac Atitlan avec Parapente San Marcos La Laguna Atitlan
Parapente San Marcos La Laguna Atitlan
Parapente San Marcos La Laguna Atitlan

Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


5 conseils pour faire de belles photos de voyage

Pas besoin d’être un grand photographe professionnel pour faire de jolies photos de vos voyages ! Voici 5 conseils et astuces afin d’améliorer vos clichés et faire de belles photos de voyage.

Améliorer ses photos
Exemple photo

1. La règle des tiers

Chaque photo peut être divisée avec 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales de la manière suivante. Naturellement l’œil va se diriger aux intersections de ces lignes imaginaires. Il est donc important d’y placer un sujet ou un élément que l’on veut faire ressortir sur sa photo. Allez dans les réglages pour ajouter les lignes directement sur votre écran !

2. Attention à l’horizon

Comme pour la règle des tiers mentionnée plus haut, il est bien plus naturel pour l’œil d’avoir un horizon situé au premier ou au deuxième tiers de la composition. Aussi, n’oubliez pas de l’aligner !

3. Varier les angles

En général, quand les gens arrivent devant un paysage, ils font une ou plusieurs photos à un endroit et ne font pas l’effort de chercher d’autres angles. N’hésitez pas à vous écarter des groupes de touristes et bouger pour tenter plusieurs angles, afin de prendre un cliché original. Pensez également à varier les formats horizontaux et verticaux !

4. Prendre sa photo au bon moment de la journée

Il y a deux moments dans la journée qui sont parfaits pour prendre des photos : plus ou moins aux heures se situant aux alentours du lever et coucher de soleil. À ces moments là, la lumière est plus douce et le soleil apporte une teinte dorée à l’environnement, ce qui permet de donner une ambiance unique à vos clichés.

5. Jouer avec la lumières, les contrastes, les couleurs, la profondeur…

Par exemple, utilisez les lignes directrices formées par les champs de lavande pour donner une impression d’infini ; mettre votre sujet de dos pour que les personnes qui voient la photo se mettent à sa place ; porter un vêtement de couleur vive dans un paysage plutôt sombre ; ou encore une silhouette devant un ciel en feu pendant un coucher de soleil. Enfin, une photo est un élément en 2 dimensions mais vous pouvez lui donner une certaine profondeur en la composant avec un premier plan, second plan et troisième plan. Dans l’exemple ci-dessus le premier plan est l’eau, second plan une silhouette et troisième plan un ponton.


Pour aller plus loin, pourquoi pas faire un stage de photo

Graine de photographe organise des cours photo pour shooter comme un(e) pro dans plusieurs villes de France ! Même si vous n’avez pas d’appareil photo, vous pouvez effectuer un stage de 3h avec votre smartphone pour 75 € avec le pack Photo Smartphone Découverte.


Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Calakmul Mexique : Comment visiter ce site incontournable en 1 journée ?

Enorme coup de cœur pour la réserve de la biosphère de Calakmul au Mexique ! Se perdre dans la jungle à la recherche de ruines de pierre vieilles de plusieurs centaines d’années, accompagné des cris des singes hurleur et du crépitement constant de la nature, est une expérience unique.

Biosphère de Calakmul

La zone archéologique de Calakmul est l’une des dernières découvertes de la civilisation maya. Et ce n’est pas n’importe laquelle, on dit que c’était l’une des villes les plus importantes (sinon la plus) de l’époque maya. Et contrairement aux autres sites archéologiques comme Chichén Itzá ou Cobá, vous pouvez gravir les pyramides. L’environnement dans lequel il se trouve, dans la deuxième plus grande réserve de biosphère d’Amérique, en fait un lieu magique. Elle est pourtant souvent délaissée par les voyageurs car assez excentrée des routes touristiques. Mais croyez nous, cela vaut vraiment le détour !

Calakmul
Calakmul

Où dormir pour visiter Calakmul ?

Le plus pratique est de dormir à Xpujil ! Nous vous conseillons de prendre 2 nuits le temps d’arriver, plus la journée entière de visite, pour repartir ensuite sur la continuation de votre itinéraire.

Nous avons logé à l’hôtel Villa Calakmul, il est très propre, non loin de la gare routière et les propriétaires sont très sympathiques et serviables. De plus, nous avons payé seulement 46 € pour 2 nuits soit 23 € la nuitée.

Singe araignée
Singe araignée

Comment aller visiter Calakmul ?

Selon votre point d’origine, il y aura différents itinéraires :

Depuis Bacalar : Il vous faudra prendre un bus jusqu’à Chetumal (45 min ), si jamais il n’y a plus de places disponibles, il y a également des collectivo juste en face de la station de bus. Puis un deuxième bus pour atteindre Xpujil (1h40). Comptez environ 250 pesos par personne, soit environ 11 € pour ce trajet.

Depuis Campeche : Il y a un bus direct vers Xpujil, comptez 4h30 de trajet pour environ 450 pesos soit environ 20 €. Si vous ne trouvez pas de ligne direct le jour J, vous pouvez prendre un bus jusqu’à Escarcega, puis un deuxième bus pour atteindre Xpujil.

Depuis Palenque : Evitez le bus de nuit, il est plus long, fait beaucoup d’arrêt et il y a beaucoup de contrôle. Autant dire que vous ne dormirez pas ! Il est préférable de prendre un bus jusqu’à Escarcega (3h40), puis un deuxième bus pour atteindre Xpujil (2h). Comptez environ 630 pesos soit 27 €.

Réservez vos bus en avance directement au guichet de la station de bus, et prévoyez large pour ne pas louper votre correspondance en cas de retard.

Une fois à Xpujil vous pourrez y passer une nuit. Le lendemain il vous restera encore 2h de route pour visiter les ruines de Calakmul. Nous vous recommandons de passer par l’agence Experiencias Calakmul qui propose le trajet aller – retour, plus un arrêt à la grotte aux chauves-souris, A NE SURTOUT PAS MANQUER ! Pour un tarif de 600 pesos par personne, soit 25 €.

Grotte aux chauves souris – Balamku

Combien coûte l’entrée à Calakmul ?

Il y aura 2 entrées à payer. La première pour l’entrée de la réserve est de 150 pesos, puis la deuxième pour les ruines 80 pesos soit au total 230 pesos (10 €).

Il n’y a aucun restaurant sur place, il faudra donc prévoir un pique nique dans votre sac à dos.

Calakmul
Calakmul

Faut-il un guide pour visiter Calakmul ?

Un guide n’est pas une obligation en soit, les sentiers pour visiter les ruines sont très bien indiquer, vous les trouverez d’ailleurs sur l’application Maps.me la célèbre carte hors ligne favorite des voyageurs.

Si vous souhaitez un guide vous pouvez contacter l’agence Kaan Expeditions qui propose une excursion all inclusive (transport, entrées, guide, pique-nique) au tarif de 87$ USD.


Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Que faire à Valladolid : Les 10 plus beaux cénotes

Tout le monde entend parler de Tulum ou de Playa del Carmen, mais visiter Valladolid au Mexique, c’est découvrir une magnifique ville coloniale entourée d’une multitude de cénotes. Stratégiquement située au cœur de nombreux grands attraits du Yucatan et à deux pas de Chichén-Itza, elle est devenue un point de passage incontournable d’un circuit au Mexique.

Qu’est ce qu’un cénote ?

Un cénote est un gouffre naturel (aven ou doline) donnant accès à des cavernes spectaculaires remplies d’eau douce en surface et d’eau salée en profondeur. Elles sont formées par effondrement et dissolution des terrains calcaires situés au-dessus du réseau souterrain des grottes et rivières. Il existe deux types de cénotes : les cénotes à ciel ouvert et les cénotes fermés.

Les cénotes étaient sacrées pour les mayas. Ils pensaient que c’était le lieu où reposaient et erraient les esprits de leurs dieux. Ils y jetaient des offrandes pour communiquer avec eux.

Voici les 10 plus beaux cénotes à voir absolument à Valladolid et ses environs.

10 cénotes incontournables à Valladolid

1. Cénote Zaci

Cénote Zaci
Cénote Zaci

Commençons par le cénote de Valladolid le plus facile à visiter. Le cénote Zaci est en plein cœur du centre-ville de Valladolid au Mexique, à seulement 2 pâtés de maisons de la place principale. La plupart des visites ont lieu vers midi, donc si vous venez le matin ou juste avant l’heure de fermeture, vous pourriez avoir le cénote pour vous tout seul. Au-dessus du cénote, il y a un restaurant avec une terrasse qui offre une vue sur le cénote et une cascade artificielle de 40 mètres de haut.

2. Cénote Suytun

Cénote Suytun
Cénote Suytun

C’est le cénote magique d’Instagram autour de Valladolid ! Grâce à sa plate-forme baigné de lumière, le cénote Suytun est un lieu idéal pour une séance photo. D’ailleurs, peu de gens viennent ici pour nager, car tout le monde vient pour prendre LA photo. Le meilleur moment de la journée pour visiter ce cénotes est à 12h, afin d’avoir le plus joli faisceau de lumière. Attention, les visites sont limitées à 1h pour ce cénote victime de son succès !

3. Cénote Ik-Kil

Cénote Ik-Kil
Cénote Ik-Kil

Considéré comme l’un des plus beaux cénotes du Yucatan, le cénote Ik-Kil se trouve à seulement 5 minutes de Chichén-Itza. Il est entouré de végétation, et tandis que vous entrez et descendez les escaliers en pierre, vous trouverez de petits balcons pour admirer ce cénote sous tous ses angles. Et comme dans la majorité des cénotes vous pourrez aussi voir ses petits poissons-chats qui y vivent.

4. Cénote Sagrado

Cénote Sagrado
Cénote Sagrado

Le cénote Sagrado est situé sur le site archéologique très visité de Chichén Itza. Egalement connu localement sous le nom de Chen Ku, il aurait été utilisé comme zone de sacrifice à l’époque maya précolombienne. Au cours de fouilles archéologiques, des ossements humains, des bijoux précieux, ont été trouvés. Il n’est pas possible d’y nager car il est sacré, mais assurez-vous de le voir lorsque vous visitez Chichén Itza.

5. Cénote X’Kekén

Cénote X'Kekén
Cénote X’Kekén

Le petit village de Dzitnup près de Valladolid détient 2 cénotes, dont X’Kekén aux allures de caverne qui abrite un certain nombre de chauve-souris que vous pourrez voir et entendre très facilement. Ce cenote sombre avec ses stalactites géantes est vraiment impressionnant et très rafraichissant.

6. Cénote Samula

Cénote Samula
Cénote Samula

Toujours dans le petit village de Dzitnup, le cénote voisin du X’Kekén, le cénote Samula est l’un de nos préférés ! Dès l’entrée, il y a ce spectaculaire faisceau de lumière qui vient éclairer l’eau cristalline de la grotte.

De plus les deux cénotes de Dzitnup sont en général peu fréquenté, raison de plus pour ne pas les manquer !

7. Cénote Saamal

Cénote Saamal
Cénote Saamal

Tout près du village Dzitnup, se cache le cénote Saamal très peu connue des touristes. Il y a une cascade artificielle située au sommet du cénote, une tyrolienne et également un très bon restaurant.

8. Cénote Oxman

Cénote Oxman
Cénote Oxman

Le cénote Oxman, appelé aussi Hacienda San Lorenzo, est absolument incroyable et l’un des plus beaux cénotes près de Valladolid au Mexique. Il ressemble un peu au cénote Ik-Kil, mais son petit charme en plus, sont les nombreuses racines d’arbre Ceiba qui descendent dans l’eau du cénote. Ainsi que les super saut de Tarzan que l’on peut faire grâce à une corde.

9. Cénote Xcanche

Cénote X-Canche
Cénote X-Canche

Le cénote Xcanche est juste à côté du site archéologique d’Ek Balam et donc aussi appelé le cénote Ek Balam. Ek Balam est un endroit très populaire à visiter dans la péninsule du Yucatan, mais le cénote est un endroit calme. C’est certainement le cénote le plus écologique du Yucatan. C’est littéralement au milieu de la jungle, et les arbres qui poussent tout autour de ses murs le rendent magnifique.

10. Cénote Hubiku

Cénote Hubiku

Le cénote Hubiku est situé dans la ville de Temozón sur la route du site archéologique d’Ek Balam. Ses eaux vert émeraude invitent immédiatement à s’y rafraîchir, la partie centrale laisse entrer les rayons du soleil et nous offre une belle carte postale du lieu.

Comment visiter les cénotes ?

Depuis Valladolid il est très facile de visiter ces cénotes !

  • Louer une voiture : Si vous parcourez le Mexique en voiture vous pourrez rejoindre les cénotes par vos propres moyens facilement, néanmoins n’oubliez pas d’inclure les frais de parking dans votre budget.
  • Louer un scooter : Le plus pratique selon nous ! Vous pouvez louer un scooter à Maya Quest qui propose des scooters en bon état et à un bon tarif.
  • Louer un vélo : Si vous êtes plus sportif certaines cenotes peuvent être très facilement accessible en vélo.
  • En bus / collectivo : La majorité des cenotes de Valladolid sont situés à proximité des routes principales et vous pouvez donc monter dans les bus locaux allant en direction des cenotes.

Si vous ne comptez pas rester sur Valladolid, vous pouvez inclure une ou deux cénotes lors d’une journée d’excursion du Chichén-Itza.


Avez-vous besoin d’aide ?

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Que faire à Holbox : 5 activités incontournables

L’ île paradisiaque de Holbox est devenue l’un de nos endroits préférés lors de notre voyage au Mexique. Malgré le tourisme croissant dans la région, elle reste authentique ! Ici pas de voitures on se déplace dans des voiturettes de golf ou bien en quad ou en scooter, les routes ne sont pas goudronnées et s’inondent lors des fortes pluies. Ses plages sauvages, ses habitants souriants et ses restaurants abondants ; crée une atmosphère exceptionnelle qui en fait un éden pour les amoureux de l’authentique.

Voici les 5 choses les plus importantes à faire dans Holbox , pour que vous l’aimiez autant que nous !

5 incontournables à Holbox

1. Prenez une photo dans les hamacs sur la plage

hamac holbox
Hamacs sur la plage

L’image de l’île idyllique d’Holbox se baigner sur la plage allongées dans des hamacs suspendus au-dessus de l’eau attachés à des poteaux où l’on peut lire HOLBOX en gros caractères. Bien qu’il existe de nombreuses chaises longues de ce style éparpillées sur les différentes plages, les plus belles, avec des lettres frappantes, se trouvent à Playa Grande , et faire une sieste dessus est un souhait très convoité par tous les touristes.

2. Voir le phénomène de bioluminescence marine

Bioluminescence marine
Bioluminescence marine

La bioluminescence est un phénomène naturel assez inhabituel qui se produit dans quelques endroits différents sur terre que l’on peut compter sur les doigts d’une main : Holbox est l’un d’entre eux. Le miracle consiste à voir l’eau de mer scintillé, c’est un phénomène de production de lumière par des phytoplanctons. Pour contempler ce spectacle, il faudra vous y rendre entre le mois de juin à décembre.

Dans la ville, il existe de nombreux circuits proposant une excursion (environ 400 pesos par personne), bien qu’à notre avis, il est préférable de prendre un taxi – voiturette de golf (pour environ 200 pesos par personne ). Rendez -vous à Punta Cocos pour admirer le coucher de soleil, et une fois l’obscurité venue, allez à l’extrémité de la plage côté lagune. Une fois là-bas, faites quelques remous dans l’eau pour observer ce phénomène magique.

3. Balade sur les bancs de sable de Punta Mosquito

Punta Mosquito
Punta Mosquito

En longeant la Playa Grande, arrivé à la hauteur des Villas Flamingos (un hôtel avec 2 piscines en forme de coupole noir géante), il y a un accès parfait au banc de sable de punta mosquito. Dans cette partie à marée basse, vous pourrez facilement le rejoindre et marcher entouré d’eau turquoise et vert émeraude.

Tout au bout du banc de sable vous trouverez une réserve où l’on peut admirer les flamants rose de mai à novembre. L’accès de la réserve est interdite pour la protection de leur environnement, alors munissez vous de jumelle pour mieux les voir.

4. Nager avec les requins baleines

Requin baleine
Requin baleine

Une autre des grandes attractions de cette île mexicaine, entre mai et septembre, vous pouvez voir des requins baleines. Les visites sont responsables, elles incluent le transport en bateau et la nage avec ces animaux incroyables, ils ne les nourrissent pas et n’interfèrent pas avec leur comportement normal. Seules 2 personnes peuvent nager avec le requin baleine à la fois, accompagnées d’un guide. Le prix est d’environ 2500 pesos (environ 115 €).

5. Admirer le Street Art de l’île

Street art Holbox
Street art Holbox

L’une des raisons pour lesquelles Holbox a tant de magie est que ses modestes maisons unifamiliales sont partout décorées de peintures murales colorées avec des images liées à l’île : enfants jouant, flamants roses, fleurs… des images qui décorent les différentes façades créant un panorama unique.

Pour admirer les graffitis (l’une des meilleures choses à faire à Holbox), il vous suffit de déambuler dans les rues, mais si vous voulez être sûr de voir les principaux, dans les hôtels il y a des cartes indiquant chacune d’entre elle.

Comment se rendre à Holbox ?

Vous devrez vous rendre à Chiquilá afin de prendre le ferry !

  • Le plus économique est de vous y rendre en bus, depuis les principales villes et destinations touristiques, vous trouverez les compagnies ADO et Oriente.
  • Il y a également les collectivo, ce sont des taxi van, idéal si vous êtes nombreux.
  • Vous pouvez louer un véhicule, il existe de nombreux parkings à Chiquilá où vous pouvez laisser votre véhicule pour prendre le ferry, comptez 100 pesos (envrion 4€) par jour.
  • Le ferry coute 440 pesos (environ 18 €) aller et retour, pour 25 min de trajet.

Combien de temps et quand aller à Holbox ?

L’une des questions les plus importantes est de savoir combien de jours consacrer à l’île ? Pour notre part nous y avons passé 3 jours et cela nous a semblé parfait !

En ce qui concerne le moment pour visiter cette île, les meilleurs mois pour le faire sont mai et juin. La saison des pluie est de juillet à octobre. Une autre bonne option est de voyager de novembre à avril, cette période est la plus sèche et peut être très chaude, mais les nuits sont très fraîches et idéales pour se promener sur la plage.


Avez-vous besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Qu’est ce qu’un Travel Planner ?

Véritable révolution dans le monde du tourisme et du voyage, de plus en plus de personnes passent maintenant par un Travel Planner pour organiser leurs voyages.

Vous ne savez pas ce qu’est un Travel Planner ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est ce qu’un Travel Planner ?

Un Travel Planner, également appelé coach de voyage ou planificateur de voyage, est un agent qui organise des voyages sur mesure selon les envies, les critères et les budgets des clients. Il accomplit diverses tâches pendant et après la consultation d’un client, notamment :

  • Crée un itinéraire sur mesure
  • Recherche les meilleurs prix de vols et transports sur place
  • Trouve les activités à faire selon vos critères
  • Partage ses meilleurs trouvailles de restaurant
  • Conseille avant et pendant le séjour les voyageurs

La principale priorité d’un Travel Planner est de coordonner les divers aspects d’un voyage. Le tout dans le but de faire en sorte que le voyage se déroule le mieux possible.

Qu'est ce qu'un Travel Planner

Certains planificateurs de voyages se spécialisent également dans un créneau, comme les voyages en France ou à destination de l’Europe, et d’autres sont davantage portés à l’internationale.

Pourquoi faire appel à un Travel Planner ?

Dans de nombreux cas, les clients qui font appel à un organisateur de voyages pour leurs vacances, le font parce qu’ils veulent acheter un forfait complet plutôt que d’avoir à coordonner eux-mêmes chaque aspect de leurs vacances. Ils n’ont donc pas besoin de faire des recherches et ils économisent du temps en obtenant un voyage clé en main.

Par exemple, le Travel Planner devra déterminer si le client doit prendre l’avion, mettre les voiles, ou partir en voiture ou en train. En général, les clients sont en mesure de formuler leurs exigences précises lors d’une consultation, mais dans de nombreux cas, le planificateur de voyages doit les faire ressortir lors d’un premier échange par téléphone ou en physique.

Pourquoi faire appel à un Travel Planner

Création de voyage sur mesure

La plupart des Travels Planners se spécialisent dans la création d’itinéraires de voyage personnalisés pour leurs clients.

Une fois que le mode de transport est organisé, le planificateur de voyages doit trouver l’hébergement qui convient le mieux aux besoins du client. Bien que cela puisse paraître simple, de nombreux clients ne sont pas certains du type d’endroit où ils souhaitent séjourner. De nombreux facteurs entrent en jeu pour déterminer l’hébergement le plus approprié pour un client : le prix, l’emplacement dans la ville de destination, la proximité d’attractions ou d’activités particulières, le niveau de luxe et la sensibilité esthétique.

Les Travels Planners proposent en général des formules pour créer votre voyage personnalisée afin de couvrir tous les aspects de votre voyage : vol, hébergements, transports sur place, activités, restaurants.

 » Le Travel Planner s’occupe d’organiser pour vous un voyage sur mesure selon vos envies et votre budget. « 

Le planificateur de voyages propose généralement plusieurs activités que son client pourra faire pendant ses vacances. Le planificateur trouvera les activités et les excursions qui correspondent le mieux aux goûts et aux intérêts de ses clients, tout en veillant à ce que ces activités entrent dans le budget de son client. Pour ce faire, le planificateur de voyages doit se familiariser avec ses clients et établir une relation avec eux, en se faisant une idée de ce qu’ils aiment lors du premier échange.

Organisation d’évènement particulier et professionnel

Le Travel Planner ne se limite cependant pas à organiser des vacances. Dans de nombreux cas, ils sont aussi engagés pour organiser des voyages d’affaires, qui exigent un haut niveau de coordination et de compétence. On peut également leur demander d’organiser des retraites d’entreprise, des séminaires et des conventions, ou à peu près tout ce qui nécessite des compétences en matière de coordination d’itinéraires de voyage pour des personnes.

Pour les particuliers, Le Travel Planner peut également organiser différents évènements comme les enterrements de vie de jeune fille / garçons, les anniversaires, les mariages à l’étranger , etc. Renseignez vous auprès de votre Travel Planner pour voir ce qu’il propose.

Organisation d'évènement particulier et professionnel

Vous souhaitez partir en Week-end en voyage ?

En tant que Travel Planner, nous nous occupons de faire les recherches pour vous ! En choisissant Voyage Enjoy, vous

  • Gagnez du temps et ne faites aucunes recherches
  • Obtenez un voyage aux meilleurs prix possibles
  • Réalisez un voyage unique qui vous correspond
  • Profitez d’un service en ligne professionnelle

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


SUIVEZ NOS AVENTURES


Idée destination, les Açores

Envie de dépaysement à seulement quelques heures de vol ? Situées au large du Portugal, à 4h de vol de Paris, les 9 îles de l’archipel des Açores vous attendent et sauront vous surprendre à coup sûr. Ces terres volcaniques restées sauvages car préservées du tourisme de masse offrent de nombreuses activités pour ceux qui aiment le grand air : visiter les Açores, c’est s’émerveiller de la force de la nature et de la sérénité qui règne dans ce petit bout d’Europe.


Itinéraire 5 jours à Sao Miguel

Porte d’entrée principale de l’archipel, São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des Açores. Elle fait partie, avec Santa Maria, du groupe oriental. Surnommée « l’île verte » en raison de ses forêts, de sa nature luxuriante.

Pour profiter pleinement de cet itinéraire dans l’île de São Miguel, je vous recommande de louer une voiture afin que vous puissiez vous déplacer plus rapidement et visiter les endroits inaccessibles par d’autres moyens de transport. Il est également possible de louer un Van ou Camping-car, l’île comprend de nombreux endroit pour stationner et air de pique nique aménagé.

Nous vous recommandons le site ANC Azores Holidays pour vos locations.


Cette itinéraire n’est pas forcément à suivre dans l’ordre. En effet, sur l’archipel des Açores la météo est capricieuse, et vous y trouverez plusieurs micro climat ! Profitez de faire les lacs quand le ciel est suffisamment dégagé en consultant ce lien pour voir la météo en direct (webcam). Pour les jours ou moments pluvieux de la journée, privilégiez les sources chaudes. Le littoral est quant à lui souvent dégagé.

Jour 1 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Sete cidades

Sete Cidades

Un des plus beaux endroits de l’île, le lac des Sete Cidades aux eaux tantôt bleues, tantôt vertes. Voici les meilleurs endroits pour une vue imprenable :

  • Miradouro das Cumeeiras
  • Miradouro da Boca do Inferno
  • Miradouro Vista do Rei
  • Miradouro do Cerrado das Freiras

Ne manquez pas également le Miradouro da Lagoa de Santiago qui est juste un peu plus haut du Miradouro do Cerrado das Freiras. Ce lac vaut également le coup d’œil ! N’hésitez pas à faire le tour du lac jusqu’au tunnel crée en 1937 pour maintenir le niveau de l’eau, et visiter l’Église de São Nicolau.

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Sete Cidades ».

Mosteiros

Mosteiros

Allez vous baigner dans les piscines naturelles de Mosteiros et profitez des Miradouro sur le chemin.

Si vous aimez marcher, les Açores offrent de magnifiques parcours de randonnées que vous trouverez sur le site AllTrails.

Jour 2 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Lagoa do Congro

Lagoa do Congro

Hors des sentiers battus le Lagoa do Congro, aussi charmant que paisible auquel on accède en traversant une très belle forêt, est vraiment un coup de coeur pour Voyage Enjoy.

Quittez la route principale quand vous verrez le panneau indiquant Lagoa do Congro, puis continuez sur la petite route qui deviendra à la moitié du trajet un chemin en terre. Au bout de 900 mètres, vous verrez un nouveau panneau « Lagoa do Congro ». Laissez-y votre voiture et prenez le petit chemin au milieu de la forêt pendant 300 mètres jusqu’au lac.

Caldeira Velha

Caldeira Velha

Vous apprécierez sans conteste le calme et la détente offerts par ce lieu incroyable. La Caldeira Velha est un parc où vous trouverez une biosphère très importante avec deux bassins où l’eau est naturellement chaude.

Information : En haute saison armez vous de patience pour affronter les files d’attentes !

Salga

Salga

Juste à côté du petit village de Salga vous pourrez découvrir un endroit exceptionnel avec 2 points de vue, une cascade, une petite piscine, une plage et plusieurs endroits pour faire un pique-nique.

  • Salto da Farinha
  • Pedra dos Estorninhos

Vous pouvez faire le trajet en voiture, mais attention, car le dénivelé est très important (30 %), ce qui risque d’être très dangereux si la chaussée est humide ou si vous avez loué une petite voiture qui n’est pas assez puissante pour remonter facilement ce dénivelé. Pour éviter tout problème, je vous invite à descendre les 500 mètres à pied.

Jour 3 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Lagoa das Furnas

Lagoa das Furnas

Le point de vue Pico do Ferro, va-vous permettre de voir le lac de Furnas (Lagoa das Furnas) ainsi que les Caldeiras das Furnas, endroit où les habitants préparent le « Cozido » (le pot-au-feu portugais) dans les fours naturels générées par l’activité volcanique. Pour pouvoir goûter à cette spécialité, il est conseillé de réserver la veille.

Nous vous recommandons chaudement Tony’s Restaurant où l’on s’est régalé ! Profitez également d’être à Furnas pour gouter les Bolo Lêvedo (petit pain typique de Furnas, légerement sucré).

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Furnas »

Parque Terra Nostra

Parque Terra Nostra

Ce superbe parc de 12 hectares à la végétation luxuriante etd’une collection botanique impressionnante (fougères géantes, haies d’hortensias…).

Il est également doté d’une piscine a d’eau thermale ferrugineuse (à 38 °C) et bien que proposant une baignade très agréable, son eau rouge-orangé est salissante, mais vous trouverez sur place des installations sanitaires pour vous laver.

Poça da Dona Beija

Poça da Dona Beija

Des bassins de sources chaudes (à 39 °C) avec une installation de rêve ! Nous vous recommandons de faire l’expérience le soir, pour profiter d’un moment de détente dans une ambiance lumière tamisée.

La réservation n’est malheureusement pas possible à Poça da Dona Beija, il faut donc s’armer de patience pour avoir accès à ce paradis, pour une durée limitée de 1h30.

Jour 4 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Dauphins Acores

Rencontre avec les dauphins et les baleines

Les Açores sont actuellement l´un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. On peut observer des cétacés pendant toute l´année, grâce au grand nombre d´espèces existant dans l´archipel. Outre les communautés résidentes, comme les dauphins communs et les grands dauphins, avec lesquels on peut nager, il y a des baleines qui passent aux Açores sur leur route de migration. Les dauphins tachetés sont plus fréquents en été. La baleine bleue est vue facilement à la fin de l’hiver. Les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont plus fréquents en été. Une chose est garantie : quelle que soit la saison, il y a toujours des découvertes à faire.

Nous vous recommandons Terra Azul pour cette aventure !

Lagoa do Fogo

Lagoa do Fogo

Le lac de feu est le plus haut de l’île (575 mètres) et le deuxième plus grand. Pour l’admirer, arrêtez-vous au point de vue de Barrosa (Miradouro da Barrosa) et au point de vue Lagoa do Fogo où se trouve un parking. Du point de vue Lagoa do Fogo, vous aurez la possibilité de descendre jusqu’au niveau du lac et à sa petite plage (randonnée de 2 km). Attention tout de même, car la météo à cet endroit change rapidement (le ciel bleu peut se transformer en brouillard en quelques minutes).

Information : pour apprécier cet endroit, évitez de le visiter quand le brouillard est présent. Consultez ce lien pour voir la météo en direct (webcam) – choisissez la webcam « Lagoa do Fogo ».

Praia do Fogo

Praia do Fogo

Insérée dans une baie d’une grande beauté naturelle, avec à l’arrière-plan des montagnes verdoyantes, la plage de Fogo (Ribeira Quente), a une particularité ! La température de l’eau, toujours agréable grâce à des sources hydrothermales sous-marines.

De plus la route pour s’y rendre est vraiment agréable, lorsque vous arriverez à Ribeira Quente, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à la cascade dans le tunnel.

Jour 5 – Itinéraire Açores – Île de São Miguel

Ponta Delgada

Ponta Delgada

Pour cette dernière journée aux Açores, je vous invite à découvrir la capitale régionale, la belle ville de Ponta Delgada.

  • Jardin António Borges
  • Gruta do Carvão
  • Igreja do Senhor Santo Cristo dos Milagres
  • Forte de São Brás
  • Portas da Cidade
  • Igreja Matriz de São Sebastião

Nous recommandons le restaurant Taberna Açore pour y déguster les spécialités au fromage de l’île.


Où dormir à Sao Miguel ?

ANC Resort Sao Miguel

ANC Experience Resort

Nous avons sélectionné ANC Expérience Resort, un appart’hotel qui propose un excellent rapport qualité prix, doté d’une piscine vue sur l’Océan. Le personnel est particulièrement agréable, de bons conseils et serviable.

Cette hôtel dispose d’un restaurant (que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, victime de son succès, il nécessite une réservation). Il propose également des activités et excursions à juste tarifs.

Comment se rendre aux Açores depuis la France ?

Pour vous rendre sur l’archipel des Açores, l’unique moyen de locomotion est l’avion. Seules 3 des 9 îles abritent un aéroport international : São Miguel (aéroport de Delgada), Terceira (aéroport de Lajes) et Faial (aéroport d’Horta). Grâce à la compagnie aérienne SATA, vous pouvez bénéficier de tarifs comprenant votre vol et votre séjour en hôtel. TAP Air Portugal est l’autre compagnie proposant des liaisons régulières vers les Açores. Veuillez noter qu’aucun vol direct n’existe depuis la France et qu’une escale au Portugal (Lisbonne ou Porto) est obligatoire.

Bons plans SATA : Un vol de correspondance inter-îles gratuit + un Voucher de 35 € offert

Pour ceux qui arrivent aux Açores via Lisbonne ou Porto, SATA vous offre n’importe le vol de votre choix. Il doit suivre les 24h qui suivent votre arrivée aux Açores. Exemple : Vous effectuez un Lisbonne-São Miguel et arrivez à 22h. Vous passez tranquillement la nuit sur l’île. Le lendemain, vous avez jusqu’à 22h pour vous rendre sur une île au choix. Toutes les infos sur cette page du site web SATA.

La compagnie vous offre également un voucher d’une valeur de 35 € par personne à utiliser dans de nombreux restaurants, agences d’excursions, agences de locations…etc

Aussi, si vous faites un test PCR au Portugal pour vous rendre aux Açores, il sera gratuit !

Combien de temps faut-il passer aux Acores ?

Rien que pour visiter l’île principale de Sao Miguel, il faudrait idéalement prévoir 1 semaine. Ensuite, si vous prévoyez de visiter les îles centrales, vous pouvez ajouter une seconde semaine, voir une troisième pour découvrir la partie la plus occidentale de l’archipel. Entre les randonnées nombreuses, les visites des villes et villages, les pauses gastronomiques et les trajets, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ni de vous lasser !

Pour circuler d’île en île, vous avez plusieurs possibilités :

  • L’avion avec des trajets inter-îles bien pratiques, proposés par la compagnie locale SATA Air Açores. Toutefois, si vous craignez l’avion, les appareils sont petits et ça tangue un peu…
  • Des bateaux font également le trajet entre les différentes îles, à horaires réguliers et à des tarifs très raisonnables. Attention certains trajets peuvent être très long. Aussi, si vous comptiez monter à bord avec votre voiture de location, c’est cher ! Mieux vaut louer un voiture sur chaque île en s’y prenant à l’avance, car si vous arrivez tard sur une nouvelle île, les loueurs ne sont plus disponibles.

Avez-vous besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

Idées voyages, Voyager à pied en France

Avec la crise sanitaire actuelle, il est toujours un peu compliqué et risqué de réserver un billet d’avion pour un voyage. De plus, avec la fermeture des salles de sport et le télétravail, nous avons tendance à rester très sédentaire et à manquer d’activités physique. Mais bonne nouvelle, les températures remontent, c’est donc le bon moment de profiter de nos plus beaux paysages français à pied, en randonnée !


Les avantages de la randonnée

Comme on le sait tous, avoir une activité physique régulière est très importante ! La randonnée est un sport peu traumatisant, et très accessible.

  • RENFORCE LE SQUELETTE ET LES ARTICULATIONS
  • LIMITE LES RISQUES CARDIO-VACULAIRES
  • LUTTE CONTRE LE SURPOIDS ET L’OBÉSITÉ
  • LIBÈRE LA RESPIRATION
  • ENTRETIENT LES MUSCLES
  • RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
  • FORTIFIE LE CERVEAU
  • REDONNE LE MORAL
  • ÉVEILLE LES SENS

De plus, voyager à pied est plus écologique et plus économique. Aussi, vous pouvez facilement faire participer votre toutou 🐕 qui sera ravie de gambader auprès de vous 😉


Par où commencer ?

Il existe des nombreux sites web, applications mobiles ou guides qui vont donneront des idées de randonnées. L’avantage de cette activité, c’est que vous pouvez faire une randonnée balade près de chez vous, ou lors de vos vacances. Mais vous pouvez aussi faire une randonnée itinérante, partir sur plusieurs jours en suivant un GR, dormir en bivouac en mode trekking ou bien dans une chambre d’hôte en mode confort.

Randonnée balade

viso rando

Pour nos randonnées balades nous sommes fan du site et de l’application mobile Visorando pour organiser nos balades. Simple d’utilisation, vous pouvez sélectionner une randonnée dans la situation géographique que vous souhaitez, choisir la durée et le niveau de difficulté. Les parcours sont détaillés et la version gratuite offre un guidage sur fond de carte OpenStreeMap avec une flèche directionnelle. Il est intéressant de rechercher au préalable les villages les plus jolies et atypiques aux alentours 😉 et organiser votre micro-aventure entre amis, en famille, en couple ou en solo.

Voici une petite vidéo d’une randonnée, réalisée en aout 2020 avec des amis, à Yèvre-le-Châtel qui compte parmi les plus beaux villages de France, et se situe à environ 1h de Paris.

Randonnée itinérante

GR

Pour une randonnée sur plusieurs jours, rien de mieux que de suivre un GR®. Le site mongr.fr vous propose un abonnement d’un an pour 25 € seulement, qui donne plus de 450 suggestions de deux à huit jours de randonnées itinérantes. Ainsi que toutes les traces des GR® sur cartographie IGN, le descriptif des parcours balisés et points remarquables, les informations liées aux hébergements sur les GR®, des guides sur mesure pour votre itinérance.

Vous pouvez trouver votre randonnée selon vos critères : nombre de jours, région, thème, difficulté, distance et durée de marche moyenne par jour.

GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup élu GR® préféré des Français 2021

Comment s’orienter en randonnée ?

Le sens de l’orientation n’est pas inné chez tous le monde 😅 Mais pas d’inquiétudes, les sites, applications mobiles et guides offrent des descriptifs détaillés, en plus du balisage que vous verrez sur votre parcours. Ahhh… ces balises !!! Quand on se prend au jeu, on a presque tendance à les chercher comme une chasse au trésor et être heureux comme un enfant.

Le balisage

balisage
  • Blanc et rouge : les GR®, itinéraires de Grande Randonnée permettant de marcher d’une à plusieurs semaines en ligne ou en boucle.
  • Jaune et rouge : les GR® de Pays, itinéraires de Grande Randonnée de Pays, qui restent dans une entité géographique en termes de nature et de patrimoine.
  • Jaune : les PR, itinéraires de promenades et randonnées, à la journée.

Les cartes IGN

cartes IGN

L’IGN est l’opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière en France.

Les traces GPX

traces GPX

Un fichier GPX est un fichier contenant des points de coordonnées GPS. Une fois ouvert sur une application dédiée sur votre téléphone (comme Visorando par exemple), il permet de tracer l’itinéraire de la randonnée sur un fond de carte et de situer votre position en temps réel sur le parcours de cette randonnée.


Idées randonnées

Sources : Visorando / mongr.fr


Avez-vous besoin d’aide ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

N’oubliez pas de rejoindre également notre page Facebook (très active) : Voyage Enjoy