fbpx

Selon les dernières statistiques, environ 20 % de la population française a peur de l’avion ! Et parmi cette population, combien de personne cela empêche-t-il de voyager ?

Et si votre bonne résolution 2020 serait de dompter cette peur ?

1- Identifier son type de peur

  • Dans 80 % des cas, c’est la peur de la perte de contrôle ! Tout comme certains n’aiment pas être passager en voiture, et qui ont le réflexe de chercher la pédale de frein 🙂
  • Ensuite il y a la peur de l’accident. Même si la plupart de vos proches vous rassure, en vous rappelant qu’en voiture vous avez 72 fois plus de chance d’avoir un accident … Rien n’y fait, votre peur est incontrôlable !
  • Pour une autre partie d’entre vous c’est la gestion du stress en générale qui peux poser problème. Ne pas réussir à gérer son anxiété conduit à se refermer sur soi-même, voir même à fuir pour échapper à la tant redoutée « crise d’angoisse ».
  • Enfin il y a aussi d’autres phobies qui peuvent être la cause de votre crainte en avion. Comme par exemple la claustrophobie, l’agoraphobie, l’émetophobie (peur de vomir), l’altophobie (peur d’être en hauteur), la mysophobie (peur des microbes),  peur de la vitesse… etc

2- Les solutions pour vaincre ses peurs

  • Pour commencer il y a un livre « Je n’ai plus peur de l’avion » qui à fait ses preuves sur déjà plusieurs d’entre nous 🙂 Il apporte des connaissances en aéronautique et des outils psychologiques et techniques cognitives pour gérer la peur de l’avion.
  • Ensuite vous pouvez essayer les exercices de relaxation et de respiration. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un sophrologue pour vous aider et apprendre les bons exercices.
  • Est-ce que vous connaissez l’application SKYGURU ? Juste avant votre voyage, entrez les références de votre vol et l’application télécharge la dernière météo aéronautique sur votre trajet puis vous donne des prévisions sur chaque étape du vol. Elle soutient, informe, commente et explique tout ce qui se passe pendant le vol en temps réel.
  • La technique PNL (programmation neuro-linguistique) et l’hypnothérapie sont les techniques les plus utilisés afin de traiter les phobies et de rationaliser les peurs.
  • Aussi il existe des stages efficaces et spécifiques à la phobie de l’avion, comme par exemple CTPA (Centre de Traitement de la Peur de l’Avion) site

Alors ? Prêt à en finir avec votre phobie ?

peur de l'avion

A propos de l’auteur Claudia

Claudia est la co-fondatrice de voyage-enjoy.fr et vous accompagne dans l'organisation de votre prochain voyage ou événement !

Laisser nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.