fbpx

Incontournable au Guatemala : Les volcans Acatenango et Fuego

Eruption volcan Fuego Guatemala

Si vous projetez un voyage au Guatemala, vous ne pouvez manquer l’incontournable ascension du volcan Acatenango pour assister à l’éruption volcanique de Fuego !

Vue depuis Acatenango
Vue depuis Acatenango

La randonnée du volcan Acatenango est l’une des attractions les plus célèbres du Guatemala, un arrêt obligatoire sur votre itinéraire de voyage à travers le pays. Le sommet du volcan Acatenango mesure 3 976 mètres, ce qui en fait le troisième plus haut volcan du Guatemala et de toute l’Amérique centrale. C’est une expérience incroyable pour les courageux d’affronter des températures glaciales et un terrain difficile, mais avec la possibilité d’admirer l’un des paysages les plus merveilleux et les plus inhospitaliers. Le volcan Acatenango est situé en parallèle du volcan Fuego que vous pourrez admirer en pleine éruption volcanique.

Randonnée du volcan Acatenango

Il s’agit d’une randonnée difficile sur 2 jours avec un dénivelé d’environ 1500 mètres, et un aller-retour de 18 kilomètres. Celle-ci ce fait obligatoirement avec un guide ! Vous passez une nuit en camping sur le volcan Acatenango surplombant Fuego, volcan extrêmement actif et quelque peu dangereux, il offre un magnifique spectacle de lave qui jaillit de son cône de temps en temps. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, admirez le lever du soleil depuis le sommet du volcan à 45 min de marche plus haut en partant à 4h du matin.

Bien sûr, si vous ne voulez pas marcher, il existe un circuit qui vous emmène en 4×4. Ce service est cependant plus cher, mais cela en vaut la peine si vous ne pouvez pas parcourir tout le sentier à pied. >>Visitez son sommet en véhicule 4×4 en une journée + repas de luxe<<

Eruption Volcan Fuego

Quel guide choisir pour l’ascension d’Acatenango ?

Sans hésiter, nous vous recommandons CA Travelers ! Avec cette agence votre trek sera vraiment facilité. Un bon nombre d’équipements de qualités sont fournis :

  • Manteau, gants, tour de cou
  • Une poche 3L d’eau
  • Lampe frontale
  • Paniers repas (Petit-déjeuner, déjeuner, diner) Copieux et bons 😉

Le campement est déjà installé en haut avec tente, matelas et duvet. Le camp CA Travelers est situé à 3 600 mètres d’altitude juste en face du volcan Fuego et si le temps est clair, vous pouvez voir les volcans Agua et Pacaya aussi ! La randonnée se fait en groupe, accompagné par 3 guides professionnels afin que chacun puisse avancer à son rythme. Vous pourrez louer des bâtons de marche à l’entrée de la randonnée.

Nous avons effectué ce trek en décembre 2021, pour environ 50 € par personne.

Eruption Volcan Fuego
Eruption Volcan Fuego

Randonnée du volcan Fuego

La randonnée jusqu’au Volcan Fuego vous mènera à la crête à environ 500 mètres du cratère actif . Si vous vous sentez prêt à relever le défi et que le temps et la visibilité le permettent, vous pouvez faire la randonnée supplémentaire jusqu’au sommet du volcan Fuego pour le coucher du soleil.

La marche supplémentaire coûte environ 25 €. Il est fortement recommandé de faire l’effort si vous ne vous sentez pas trop épuisé à la fois physiquement et mentalement.

Comptez environ 1h30 pour descendre Acatenango et remonter Fuego. Ensuite, il faudra environ 2,5 heures pour retourner au camp de base au sommet d’Acatenango, dont la plupart du temps dans l’obscurité avec une lampe frontale.

Eruption Volcan Fuego

Quelle est la meilleure période pour assister aux éruptions volcaniques du volcan Fuego ?

Il y a deux saisons principales au Guatemala, la saison sèche (novembre à avril) et la saison humide (mai à octobre).

La saison des pluies est la plus chaude, les nuages ​​et la pluie obstruent souvent la vue sur le volcan Fuego.

Pendant la saison sèche, les vues sont généralement meilleures. Il y a moins de couverture nuageuse et de brouillard, ce qui vous permet d’avoir une vue dégagée sur Fuego. Il est également moins susceptible de pleuvoir, ce qui signifie que votre randonnée sera beaucoup plus agréable. L’inconvénient de la saison sèche est qu’il fait plus froid. De décembre à février sont les mois les plus froids, alors préparez-vous à des températures glaciales la nuit.

Randonnée Acatenango
Randonnée Acatenango

Nous vous aidons à organiser votre prochain voyage

Contactez nous, nous organisons votre voyage sur mesure et construisons votre Carnet de Voyage Enjoy qui contient toutes les informations de votre voyage ainsi que tous les liens de réservations.

Venez découvrir nos formules et ce que nous vous proposons.

VOYAGE ENJOY


Logo Voyage Enjoy

TRAVEL PLANNER ET CARNET DE VOYAGE

Travel Planner

TRAVEL PLANNER


Carnet de voyage

CARNET DE VOYAGE


Téléchargez nos itinéraires clés en main pour voyager en van aménagé ou en sac à dos !

CLAUDIA ET LUCAS


Travel Planner Claudia et Lucas

Parcourir le monde nous enchante et nous partageons cette passion avec vous au travers de nos carnets de voyages.

NOTRE DERNIER CARNET DE VOYAGE !


Publié par Claudia

Claudia est la co-fondatrice de voyage-enjoy.fr et vous accompagne dans l'organisation de votre prochain voyage ou événement !

Laisser nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.